Err

-10% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE AUTOMNE
Borayale 24/7
  Continuer les achats

COMMENT ENTRETENIR VOS ACCESSOIRES EN CUIR ?

Par mail ou dans nos boutiques vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander la meilleure façon d'entretenir ou de "réparer" votre accessoire en cuir, voici une manière efficace, simple et peu couteuse de faire disparaitre des griffures ou simplement raviver la brillance et la couleur de votre accessoire en cuir.


Pour commencer je vous propose aujourd'hui une façon de procéder qui fonctionne pour des produits en cuir dit pleine fleur (la partie la plus noble de la peau). Il s'agit ici de cuir de buffle mais les résultats seront équivalent pour de la vachette.

Bien entendu cela fonctionne pour les cuirs de qualité inférieur, mais cela aura des résultats beaucoup moins impressionnants. Nous sommes ici sur un produit de notre gamme Kaszer, leur cuir est ce qui se fait sans aucun doute de mieux en terme de qualité, leur durée de vie est exceptionnelle et permet aussi de réparer des "petits bobos" qui peuvent arriver durant son utilisation.

Pour information, ce sac à dos est le mien depuis maintenant plus de 2 ans. Comme vous voyez il s'est patiné avec le temps, ce qui est l'avantage de ce cuir, j'utilise d'ailleurs toujours cette phrase pour représenter cette gamme "plus il vieillit plus il est joli", et c'est vrai, car ceux sont les marques du temps qui font la particularité et la singularité de chacun des produits de cette gamme.

Je ne prends pas particulièrement soin de ce sac et il peut parfois arriver quelques soucis malencontreux comme ici, ou j'ai griffé volontairement le sac pour vous montrer ma technique pour faire disparaitre de grosses traces comme celle-ci.

ETAPE 1 : ETAT DES LIEUX

Il s'agit ici d'une griffure, qui n'est pas extrêmement profonde mais suffisamment pour avoir abimé le cuir, je souhaite donc la faire disparaitre et harmoniser mon cuir.

ETAPE 2 : QUELLE CREME UTILISER ?

Cette crème est un exemple, nous la distribuons dans nos boutiques et est celle que nous fournit Monsieur Kaszer, mais des crèmes pour le cuir classique que vous utilisez sur vos canapés ou chaussures seront parfaites, en veillant bien à ce qu'elle soit neutre en couleur. Petite astuce système D, le lait pour le corps est très efficace également si vous ne disposez pas d'autres crèmes, mais attention, prenez un lait neutre et non parfumé ! (la crème mixa bébé fait très bien l'affaire, testé et approuvé par mes soins)

ETAPE 3 : APPLICATION DE LA CREME

J'applique sur la zone une quantité non négligeable de crème (n'hésitez pas être généreux, dans tous les cas il n'y en aura jamais trop) que j'étale avec un chiffon doux, tout en laissant une certaine épaisseur sur le cuir. Je fais absorber la crème sans insiter et je laisse sécher -pour plus d'efficacité je laisse sécher une nuit entière-.

ETAPE 4 : LUSTRER LA ZONE

Une fois la crème bien absorbée, vous le constatez, plus aucune trace de griffure, ce cuir est incroyable. La crème a complètement comblé l'épaisseur laissé griffe pour faire place à un cuir uniforme et brillant. Pour lui donner encore plus de brillance, prenez un chiffon doux, et frotter soigneusement la zone pour enlever l'excédent de gras laissé par la crème. Votre produit en cuir est donc comme neuf et prêt à retourner à ses aventures !

Pour conclure, tous les cuirs sont différents et notre maroquinerie Kaszer particulièrement de par l'aspect brut de son cuir. Cependant ces cuirs sont d'une qualité redoutable et permettent de faire disparaitre toutes sortes de griffes ou traces laissées par le temps. Cette technique "homemade" en quelque sorte est celle que j'utilise personnellement depuis des années et ne m'a jamais fait défaut, n'hésitez pas à nous laisser en commentaires vos impressions ou expériences !

Les différents types de cuirs..........

le cuir est le produit de la transformation de la peau d'animaux. Plus l'animal est jeune, plus la peau est de belle qualité, car elle a subi peu de dommages (griffures, parasites...). Le tanneur va proposer des cuirs finis aux aspects et propriétés très divers, au moyen d'équipements mécanisés et de produits chimiques.
Les principaux animaux fournisseurs de cuirs : bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, reptiles, poissons et oiseaux.

Le cuir de vachette
Le cuir de vachette a un grain qui est marqué et épais, c’est aussi celui ci qui marque la longévité de la peau et de sa qualité. C’est la peau recherchée pour sa solidité et sa souplesse mais aussi sa résistance et sa douceur unique.

Le cuir de buffle
C’est un cuir épais, on ne le trouve pas partout. En Inde il y a de beaux articles réalisés dans ce cuir et le savoir faire est traditionnel. C’est un cuir qualitatif et très résistant, le cuir naturel de buffle est une peau irrégulier. Comme tous les cuir il peut posséder des imperfections. C’est la qualité de résistance et l’esthétique qui sont recherchées essentiellement. Comme chaque peau elle est unique et rare.


Le cuir de chevreau
Le cuir de chevreau est un cuir particulièrement fin, doux et souple. Le cuir de chevreau est utilisé pour la fabrication de vêtements mais aussi en maroquinerie, ou pour la réalisation de gants. Le cuir de chevreau présente la particularité, tout en étant très souple, d'être particulièrement solide et résistant, ce qui en fait un cuir de choix pour les gants par exemple, dont le cuir est très sollicité.
Le cuir de chevreau peut être teint, préparé en daim ou en nubuck. Le cuir de chevreau convient pour les réalisations de pièces de taille modeste, car le chevreau est un animal petit. Par conséquent la taille de sa peau ne permet pas la fabrication de grandes réalisations en une seule pièce.

Cuir « foulonné » : C’est un cuir qui passe dans un tonneau dans le but de l’assouplir.

La « fleur » : C’est la structure du derme où est implanté le poil (« dessus de la peau »). C’est la partie la plus dense de la peau.

Cuir « pleine fleur » : Signifie que le cuir a conservé toute l’épaisseur de sa fleur.

Cuir « véritable » : Signifie qu’on utilise du cuir et non de la croûte de cuir. Ils se distinguent par le fait que le cuir possède la fleur (partie noble de la peau), tandis que la croûte provenant de la refente du cuir n’en possède pas.

Refente de cuir : partie inférieure d'un cuir (principalement de bovin),
->Toutes notre collection maroquinerie Kaszer, sacs et portefeuilles<-

Co-Fondateur de Borayale.com.
Passioné par les accessoires, toujours à la recherche de nouveautés et obsédé par les petits détails. Multi tâche, mais avant tout à votre service.
Rédigé le  31 oct. 2019 18:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Oxatis - création sites E-Commerce