Les différents types de cuirs..........
le cuir est le produit de la transformation de la peau d'animaux. Plus l'animal est jeune, plus la peau est de belle qualité, car elle a subi peu de dommages (griffures, parasites...). Le tanneur va proposer des cuirs finis aux aspects et propriétés très divers, au moyen d'équipements mécanisés et de produits chimiques. Les principaux animaux fournisseurs de cuirs : bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, reptiles, poissons et oiseaux.
Le cuir de vachette Le cuir de vachette a un grain qui est marqué et épais, c’est aussi celui ci qui marque la longévité de la peau et de sa qualité. C’est la peau recherchée pour sa solidité et sa souplesse mais aussi sa résistance et sa douceur unique.
Le cuir de buffle C’est un cuir épais, on ne le trouve pas partout. En Inde il y a de beaux articles réalisés dans ce cuir et le savoir faire est traditionnel. C’est un cuir qualitatif et très résistant, le cuir naturel de buffle est une peau irrégulier. Comme tous les cuir il peut posséder des imperfections. C’est la qualité de résistance et l’esthétique qui sont recherchées essentiellement. Comme chaque peau elle est unique et rare.
Le cuir de chevreau Le cuir de chevreau est un cuir particulièrement fin, doux et souple. Le cuir de chevreau est utilisé pour la fabrication de vêtements mais aussi en maroquinerie, ou pour la réalisation de gants. Le cuir de chevreau présente la particularité, tout en étant très souple, d'être particulièrement solide et résistant, ce qui en fait un cuir de choix pour les gants par exemple, dont le cuir est très sollicité. Le cuir de chevreau peut être teint, préparé en daim ou en nubuck. Le cuir de chevreau convient pour les réalisations de pièces de taille modeste, car le chevreau est un animal petit. Par conséquent la taille de sa peau ne permet pas la fabrication de grandes réalisations en une seule pièce.
Cuir « foulonné » : C’est un cuir qui passe dans un tonneau dans le but de l’assouplir.
La « fleur » : C’est la structure du derme où est implanté le poil (« dessus de la peau »). C’est la partie la plus dense de la peau.
Cuir « pleine fleur » : Signifie que le cuir a conservé toute l’épaisseur de sa fleur.
Cuir « véritable » : Signifie qu’on utilise du cuir et non de la croûte de cuir. Ils se distinguent par le fait que le cuir possède la fleur (partie noble de la peau), tandis que la croûte provenant de la refente du cuir n’en possède pas.
Refente de cuir : partie inférieure d'un cuir (principalement de bovin), |