-60% sur les aubaines elles sont en ligne
Actualités
  Retour aux actualités

Les différents types de cuirs

23 nov. 2014
Les différents types de cuirs ..........
le cuir est le produit de la transformation de la peau d'animaux. Plus l'animal est jeune, plus la peau est de belle qualité, car elle a subi peu de dommages (griffures, parasites...). Le tanneur va proposer des cuirs finis aux aspects et propriétés très divers, au moyen d'équipements mécanisés et de produits chimiques. Les principaux animaux fournisseurs de cuirs : bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, reptiles, poissons et oiseaux.

Le cuir de vachette

Le cuir de vachette a un grain qui est marqué et épais, c’est aussi celui ci qui marque la longévité de la peau et de sa qualité. C’est la peau recherchée pour sa solidité et sa souplesse mais aussi sa résistance et sa douceur unique.

Le cuir de buffle

C’est un cuir épais, on ne le trouve pas partout. En Inde il y a de beaux articles réalisés dans ce cuir et le savoir faire est traditionnel. C’est un cuir qualitatif et très résistant, le cuir naturel de buffle est une peau irrégulier. Comme tous les cuir il peut posséder des imperfections. C’est la qualité de résistance et l’esthétique qui sont recherchées essentiellement. Comme chaque peau elle est unique et rare.

Cuir « foulonné » : C’est un cuir qui passe dans un tonneau dans le but de l’assouplir.

La « fleur » : C’est la structure du derme où est implanté le poil (« dessus de la peau »). C’est la partie la plus dense de la peau.

Cuir « pleine fleur » : Signifie que le cuir a conservé toute l’épaisseur de sa fleur.

Cuir « véritable » : Signifie qu’on utilise du cuir et non de la croûte de cuir. Ils se distinguent par le fait que le cuir possède la fleur (partie noble de la peau), tandis que la croûte provenant de la refente du cuir n’en possède pas.

Refente de cuir : partie inférieure d'un cuir (principalement de bovin),

 
Oxatis - création sites E-Commerce